Sortie de la version 6.3.0 de GRASS

GRASS 6.3.0 est une version “technologie preview”, la première bêta sur le chemin de la version stable GRASS 6.4. Elle marque également le début du travail sur GRASS 7. En tant que telle, GRASS 6.3 n’est pas prévu pour être une version stable avec un support courant, mais après 5 mois “d’assurance qualité”, les utilisateurs test peuvent résolument utiliser cette version pour leur travail de tous les jours, et un grand nombre de personnes l’utilise d’ailleurs déjà grâce au modèle de développement ouvert.

Cette version apporte une centaine de nouveaux modules, formats de données supportés et traductions, ainsi qu’un grand nombre d’améliorations intéressantes pour le SIG. Le prototype d’une nouvelle interface utilisateur wxPython débute, et pour la première fois, depuis sa création avec un portage depuis VAX 11/780 en 1983, GRASS va fonctionner sur une plateforme non UNIX : MS-Windows. Cela reste à un état expérimental et nous espérons que l’élargissement des tests de la 6.3 va permettre d’aboutir à une version 6.4 de WinGRASS qui sera pleinement fonctionnelle et robuste. Les autres utilisateurs seront contents de savoir que ces nouvelles fonctionnalités ne vont pas perturber la base du SIG, lequel demeure aussi solide que d’habitude et complètement compatible avec les versions précédentes 6.0 et 6.2 de GRASS.

Des changements d’infrastructures accompagnent cette version, GRASS devenant un projet de l'”Open Source Geospatial Foundation” (OSGeo). Cela inclut un nouvel hébergeur pour le site web, un système d’aide par Wiki, un dépôt du code source, un dépôt de modules additionnels communautaires, un système intégré de suivi de bugs, et officialise l’appartenance du projet à une entité légale à but non lucratif. Nous espérons que tous ces changements garantissent une communauté GRASS solide et active durablement.

Le “Geographic Resources Analysis Support System” (GRASS) est un logiciel SIG utilisé pour de la modélisation spatiale, de la visualisation de données raster et vecteur, de la gestion de données spatiales ainsi que pour de l’analyse, du traitement d’images satellites et aériennes, et de la production de présentations graphiques sophistiquées et cartographiques. GRASS combine un puissant moteur raster, vecteur et de traitement spatial, le tout intégré dans un seul logiciel.

Le projet GRASS GIS est développé sous les termes de la licence GNU General Public Licence (la GPL) par des bénévoles du monde entier. GRASS se différencie de beaucoup d’autres logiciels SIG utilisés dans le monde professionnel par le fait qu’il est développé et distribué par des utilisateurs pour des utilisateurs, principalement sur une base volontaire, librement et qu’il est distribué gratuitement. L’accent est placé sur l’interopérabilité et l’accès illimité aux données, ainsi que sur le côté flexible et évolutif du logiciel. Le code source est librement disponible permettant une personnalisation immédiate, l’examen des algorithmes sous-jacents, l’addition de nouvelles fonctionnalités et la résolution rapide de bugs.

GRASS est couramment utilisé dans le monde entier dans des cadres universitaire et commercial ainsi que par beaucoup d’agences gouvernementales et compagnies de consultants en environnement.

Téléchargement du logiciel sur http://grass.osgeo.org/download/ et nombreux sites miroirs.

L’histoire complète sur http://grass.osgeo.org/announces/announce_grass630.html

OSGeo Sponsors


View all sponsors